Par-delà les recherches nano, quelles réflexions sur les enjeux globaux ?

.
.
.

Dans un article consacré à la transition écologique dans la chimie publié par le magazine La Recherche, Natacha Krins, maître de conférence au Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP), partage ses interrogations quant aux applications des nanomatériaux pour l’énergie. Les batteries sont-elles vraiment une bonne solution aux problématiques énergétiques soulevées par le réchauffement climatique ?

“Nous n’avons pas toujours une vision globale des enjeux, on travaille sur des sujets extrêmement pointus mais très petits par rapport à l’ampleur du problème ».

Par exemple en termes d’origine des matières premières, de recyclage, ou même de la stratégie de gestion de l’énergie à laquelle s’intégrer, commente le journaliste.

Ces réflexions rejoignent les questionnements émis de longue date par de nombreuses associations.

Complémentaires de l’évaluation des risques associés aux nanomatériaux, l’évaluation des “bénéfices”, réels ou supposés, des nanomatériaux et des conditions de leur pleine réalisation semble plus que nécessaire.

La notion d’“utilité collective” proposée par le PNSE 4 pourrait être l’occasion d’ouvrir ce chantier, lié également aux notions de rapport bénéfices / risques et de cycle de vie des nanomatériaux et des produits en contenant. Autant de sujets sur lesquels il n’est plus possible de faire l’impasse aujourd’hui.

Les prochains RDV nano

25
Août
2024
Ecole d’été sur les nanosciences et les nanotechnologies (UGA, INP, CNRS & CEA, Grenoble)
Grenoble
Conférence

25
Août
2024
Nanomatériaux et nanodispositifs fonctionnels (ENNA, Vienne)
Vienne
Conférence
  • 8ème édition de la Conférence internationale sur les nanomatériaux et nanodispositifs fonctionnels (NANOMAT2024)
  • Du 25 au 28 août 2024
  • Organisateur : European Nanoscience and Nanotechnology Association (ENNA)
  • Site interne : www.nanomat-conference.com

10
Sep.
2024
Maîtrise des risques liés aux nanomatériaux (CEA, Grenoble)
Grenoble
Formation
  • Sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
  • Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
  • Au programme : impact potentiel sur la santé ; métrologie et protections ; maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux ; prise en compte des aspects sociétaux
  • Site internet : https://instn.cea.fr/formation/maitrise-des-risques-lies-aux-nanomateriaux-sensibilisation