Nanos et Santé au travail
Nanos et Santé au travail
Par l’équipe AVICENN – Dernière modification octobre 2024
De nombreux salariés sont susceptibles d’être exposés à des nanoparticules et nanomatériaux manufacturés, et cela dans pratiquement tous les secteurs.
Les lieux de travail concernés peuvent être aussi bien des laboratoires de recherche et développement, des start-up issues de cette recherche, des grandes entreprises ou toute une série de petites et moyennes entreprises, jusqu’aux artisans en passant par les distributeurs, qui connaissent un flux de matières premières, de produits semi-finis et de produits finis.
Ce dossier explore différents enjeux liés à l’exposition des travailleurs aux nanos, l’encadrement juridique des nanos sur le lieu de travail et les pistes d’amélioration pour une meilleure évaluation des risques et protection des travailleurs.
Les fiches du dossier
Une question, une remarque ? Cette fiche réalisée par AVICENN a vocation à être complétée et mise à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.
Nos actus sur le sujet
- Advanced Characterization Techniques in Nanomaterials and Nanotechnology
- 10th European Congress on Advanced Nanotechnology and Nanomaterials
- Website: https://nanomaterialsconference.com
- Formation destinée aux médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), préventeurs d’entreprise, agents des services prévention des Carsat, Cramif et CGSS, préventeurs institutionnels (Dreets, Dreal, MSA…)
- Organisateur : Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
- Du 6 au 10 octobre 2025
- Site internet : www.inrs.fr/…/formation/…JA1030_2025