
Le nanoargent officiellement « non approuvé » comme biocide au niveau européen
La décision de non-approbation de l’argent sous forme nano comme biocide a été publiée dans le Journal official de l’Union européenne (JOUE) pour les types de produits 2, 4 et 9.
D’un point de vue juridique, cette décision intervient en raison de l’absence de demande émanant d’un industriel en vue d’obtenir une autorisation d’utilisation de nanoargent à des fins biocides1En effet, il arrive que les fabricants ne déposent pas de dossier de demande d’autorisation (ou le retirent ou ne le renouvellent pas) pour un biocide qui ne répond pas aux exigences plus strictes de la nouvelle réglementation biocides (ou pour lequel ils estiment que le coût sera trop élevé pour y répondre). – et non pas en raison des risques (avérés) du nanoargent pour la santé et/ou l’environnement.
Les autres actus sur le sujet…
Les prochains RDV nano

- 5ème Joint Symposium on Nanotechnology
- Organisateurs: the Fraunhofer Nanotechnology Network, en partenariat avec l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR)
- Dates : 13-14 mai 2025
- Au programme :
- l’application de la nanotechnologie dans divers secteurs, notamment la numérisation, l’impression 2D/3D, les matériaux à base de carbone et les matériaux de batterie
- les nanos dans les réglementations européenne (REACh, matériaux en contact avec les aliments, cosmétiques, bioagents, PPP)
- adaptation et développement des lignes directrices de l’OCDE pour les tests nano et les matériaux avancés (Initiative de Malte)
- examen des NAMs spécifiques aux nanomatériaux (méthodologies de nouvelles approches)
- quand on est nano et qu’on le sait : gérer l’incertitude concernant la définition des nanomatériaux dans les cadres réglementaires
- Site internet : www.isc.fraunhofer.de/…2025/5th-symposium-nanotechnology.html

- 7ème Gordon Research Conference (GRC) « Environmental nanotechology »
- Chairs: Peter Vikeslan and Denise Mitrano
- Dates: 1er-6 juin 2025
- Site internet: https://www.grc.org/environmental-nanotechnology-conference/2025/
- 18ème réunion du comité de dialogue « nano et santé »
- Organisateur : ANSES
Notes and references
- 1En effet, il arrive que les fabricants ne déposent pas de dossier de demande d’autorisation (ou le retirent ou ne le renouvellent pas) pour un biocide qui ne répond pas aux exigences plus strictes de la nouvelle réglementation biocides (ou pour lequel ils estiment que le coût sera trop élevé pour y répondre).