Please be aware that this is a machine translation from French to English. AVICENN is not responsible for incorrect or inaccurate translations but welcomes suggestions for reformulation.

VeilleNanos - Nano et cosmétiques

Nano et cosmétiques

image
Fiches
Actus
Agenda
Dossier
cosmétiques

Dossier : Les nanos dans les cosmétiques

Par l’équipe AVICENN – Dernière modification juillet 2024

La quasi totalité des produits cosmétiques contiennent des nanos : dentifrices, crèmes solaires, crèmes anti-âge, fonds de teint, vernis à ongles, mascaras, eye-liners, rouge à lèvres, teintures pour cheveux, fards, poudres, blush, savons, gels douche, déodorants…

Ces nanos sont principalement des colorants, agents de texture, antibactériens ou filtres UV.

Malgré l’obligation d’étiquetage (théoriquement en vigueur en Europe depuis 2013, mais insuffisamment appliquée) et la publication d’un pseudo-“catalogue” par la Commission européenne en 2017 / 2019, l’identification précise des nanoparticules dans les cosmétiques est encore aujourd’hui très difficile pour les consommateurs et les autorités sanitaires, à moins de recourir à des analyses en laboratoire.

Faute de données suffisamment fiables, leurs risques pour la santé sont encore mal cernés et mal évalués.
Quant aux risques pour l’environnement, ils sont encore trop peu pris en considération par les instances d’évaluation des risques et d’autorisation des substances.

Où se trouvent les nanos dans les cosmétiques, à quoi servent-ils, comment les déceler et peut-on les remplacer ? Comment sont-ils encadrés, en France et en Europe ? Quels sont leurs risques pour la santé humaine et pour les écosystèmes ? Ce dossier explore ces différentes questions et est amené à évoluer au fil de notre veille et de vos contributions !

Les prochains RDV nano

5
Oct.
2025
Ecole thématique NaMasTE (CNRS, île d’Oléron – France)
Ile d'Oléron
Formation
  • Ecole thématique du Groupement de recherche NaMasTE (Nanomatériaux Manufacturés, Toxicologie, Écotoxicologie et Risques : vers un développement maitrisé)
  • Public : ingénieurs, chercheurs (contractuels et permanents), doctorants, industriels et membres d’associations travaillant sur les nanomatériaux
  • Au programme : physico-chimie, biologie, et sciences environnementales nécessaires pour appréhender les aspects clefs liés au développement maitrisé des nanomatériaux.
    → approches de Safer-by-design, qui intègrent l’analyse de la production, la caractérisation des propriétés, le devenir, et les impacts (bénéfiques ou néfastes) des nanomatériaux et des produits qui les contiennent tout au long de leur cycle de vie
  • Dates : 5 au 10 octobre 2025
  • Organisateur : CNRS
  • Site internet : https://namaste.sciencesconf.org
6
Oct.
2025
Caractériser et prévenir les risques liés aux nanomatériaux manufacturés et particules ultrafines (INRS, Vandœuvre-Lès-Nancy – France)
Nancy
Formation
  • Formation destinée aux médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), préventeurs d’entreprise, agents des services prévention des Carsat, Cramif et CGSS, préventeurs institutionnels (Dreets, Dreal, MSA…)
  • Organisateur : Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
  • Du 6 au 10 octobre 2025
  • Site internet : www.inrs.fr/…/formation/…JA1030_2025
6
Oct.
2025
Intégrité scientifique, manipulation de l’information scientifique, stratégies d’influence des industries et protection des lanceurs d’alerte (Université Paris Cité, Paris – France)
Paris
Conférence
santé
conflits d'intérêts
information
recherche
risques
santé
sciences et société
  • 15h – Conférence d’Irène Frachon sur son combat pour révéler les dangers du médiator, les difficultés rencontrées par les lanceurs d’alerte face aux pressions institutionnelles et industrielles, mais aussi l’importance de leur rôle dans la défense de la santé publique.
  • 16h – Table ronde sur la manipulation de l’information scientifique et la défense des lanceurs d’alerte animée par Raphaël Lévy (professeur de physique à l’université Sorbonne Paris Nord, spécialiste des nanoparticules et de leurs utilisations en biologie, coordinateur du projet ERC NanoBubbles dédié à la recherche sur les mécanismes de correction de la science), avec :
    • Maud Bernisson, post-doctorante au LISIS (CNRS), membre du projet ERC NanoBubbles, sur les mécanismes d’influence des entreprises pharmaceutiques dans le champ scientifique
    • Marc Samama, professeur, anesthésiste-réanimateur, co-président de la Commission des blocs et plateaux techniques de la CME de l’AP-HP, past Editor-in-Chief de l’European Journal of Anaesthesiology, directeur de l’Office de l’Intégrité Scientifique de l’AP-HP
    • Solène Lellinger, maîtresse de conférences en Histoire et philosophie de la santé à l’université Paris Cité, spécialisée sur la socio-histoire du médicament et son intersection avec les pratiques médicales, et en particulier les modes de production des connaissances et informations concernant le médicament.
    • Cécile Barrois de Sarigny, adjointe à la Défenseure des Droits, chargée de la protection des lanceurs d’alerte.
  • Avec le soutien du projet ERC Synergy NanoBubbles
  • Site internet : https://u-paris.fr/sante/irene-frachon-a-paris-une-conference-et-une-table-ronde-sur-lintegrite-scientifique

Une remarque, une question ? Ce dossier réalisé par AVICENN a vocation à être complété et mis à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.

Ce dossier a été initialement créé en février 2019

Notre veille, nos informations et nos actions ont besoin de vous pour durer !