
15 ONG demandent une définition plus claire du terme « nanomatériaux »
Quinze ONG ont envoyé une lettre ouverte à la Commission européenne lui demandant de clarifier et d’améliorer sa définition du terme « nanomatériaux ».
Avec sept années de retard et d’atermoiements, la Commission européenne avait en effet précipitamment lancé un semblant de « consultation » en mai-juin dernier, proposant des modifications peu claires et, pire, susceptibles de faire disparaître du radar des autorités un grand nombre de nanoparticules manufacturées.
Alors que l’enregistrement des nanomatériaux dans REACH est déjà lacunaire (il y a moitié moins de nano enregistrées dans REACH que dans le registre français r-nano) et que leur étiquetage est la plupart du temps inappliqué, ce recul dans la surveillance des nanos est particulièrement inquiétant.

Les ONG souhaitent donc que la Commission ouvre la discussion afin que soit retravaillée, collectivement, cette définition amenée à être intégrée ensuite aux différentes réglementations européennes.
Les autres actus sur le sujet
Les prochains RDV nano

- Webinaire sur « les défis urgents de la reformulation sans TiO₂, de la sécurité des colorants alimentaires au maintien de la qualité des produits dans toutes les industries » et « les ingrédients à venir et les informations concurrentielles qui vous aideront à passer du problème à la solution avant la date limite ».
- Organisateur : GreyB
- Site web : https://www.greyb.com/resources/tio2-alternatives/

- Conférence internationale sur les nanotechnologies et les nanomatériaux avancés
- 22 et 23 septembre 2025
- Site internet : https://advnanotech.authorsequity.org
- 15e réunion sur les progrès des nanosciences (MNA 2025)
- Organisé par : C’Nano (CNRS), Aix-Marseille Université
- Dates : du 29 septembre au 2 octobre
- Site web : https://cnano-paca.fr/conf/mna2025/index.html