L’Anses recommande à son tour de privilégier les masques sans graphène
Dans un communiqué et un rapport publiés aujourd’hui, l’Anses confirme le manque de données sur la nature du graphène utilisé dans certains masques, sur son utilité ainsi que sur son innocuité. Autant d’incertitudes qui, alliées aux éventuelles conséquences environnementales liées à la fin de vie des masques, viennent conforter les appels au principe de précaution lancés début 2021 au Canada puis en Europe. L’Anses conclut que « des masques sans graphène respectant les normes et ayant démontré leur efficacité de filtration particulaire étant également disponibles sur le marché, (…) il n’est pas pertinent que soient mis sur le marché des masques contenant du graphène, aussi bien pour le grand public que pour les professionnels ».
Dans un autre avis publié le même jour, l’Anses conclut qu’il n’y a pas de situations d’exposition préoccupantes relatives au port de masques chirurgicaux mis à la disposition du public et dans des conditions respectant les recommandations des autorités. Pourtant, les autorités belges ont trouvé des nanoparticules de dioxyde de titane et d’argent dans des masques grand public. En France, les autorités n’ont pas mené de tests pour chercher ces substances préoccupantes (nano ou pas).
Les autres actus sur le sujet
Nos fiches pour approfondir…
Les prochains RDV nano
- Second Harmonisation & Standardisation of Test Methods for Nanomaterials and Advanced Materials Workshop (Webinar)
- Organizers: Horizon Europe projects iCare, MACRAMÉ and nanoPASS, in collaboration with the Malta Initiative
- Dates : 18 et 19 novembre 2024
- Website: https://macrame-project.eu/macrame-meetings-workshops/#HS-Workshop2
- Module dispensé dans le cadre de la formation « Interactions entre les produits chimiques toxiques et l’organism humain » accessible à toute personne possédant un niveau de formation scientifique de base (niveau licence ou expérience professionnelle).
- Organisateur : Association Toxicologie Chimie (ATC)
- Intervenante : Chantal Fresnay, Ingénieure-Hygiéniste, Thales, Palaiseau
- Site internet : https://www.atctoxicologie.fr/notre-formation.html
- Sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
- Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
- Au programme : impact potentiel sur la santé ; métrologie et protections ; maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux ; prise en compte des aspects sociétaux
- Site internet : https://instn.cea.fr/formation/maitrise-des-risques-lies-aux-nanomateriaux-sensibilisation