L’ANSES réaffirme la nécessité de limiter l’exposition orale au nano dioxyde de titane

.
.
.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié ce jour une évaluation des risques dite « nano spécifique” du dioxyde de titane utilisé comme additif alimentaire (E171). Il s’agit du troisième volet de la démarche initiée par l’ANSES en 2020 relative aux nanomatériaux dans les produits destinés à l’alimentation et d’une première mise en application de la méthodologie d’évaluation des risques spécifique aux nanomatériaux utilisés comme additifs alimentaires établie par l’ANSES en 2021. 

Dans cet avis, l’agence relate le manque de données toxicologiques disponibles pour réaliser une évaluation complète de l’additif E171. Un état de fait fort regrettable car il a empêché l’agence de mener à terme l’évaluation des risques de l’additif E171. « Les experts ont identifié l’ensemble des données qui devront être produites sur ce nanomatériau, elles concernent la toxicité générale, la génotoxicité, la cancérogénicité, la neurotoxicité ou encore la toxicité pour la reproduction et le développement », explique Bruno Teste, coordinateur de l’expertise et chargé de projets scientifiques au sein de l’unité d’évaluation des risques liés aux aliments de l’Anses.

L’Anses conclut en réaffirmant sa préconisation de limiter les usages et les expositions des travailleurs et consommateurs aux nanomatériaux, en favorisant l’utilisation de produits sûrs, dépourvus de nanomatériaux manufacturés, et en limitant ces usages à ceux considérés in fine comme dûment justifiés et faisant l’objet d’une démonstration documentée d’acceptabilité du risque”.

Ces conclusions posent question  : malgré l’interdiction de l’additif E171 dans l’alimentation entrée en vigueur en France depuis janvier 2020 puis en Europe depuis août 2022, les nanoparticules de dioxyde de titane sont toujours autorisées et utilisées dans de nombreux produits du quotidien, notamment dans des produits cosmétiques, d’hygiène ou encore dans les médicaments.

Les prochains RDV nano

12
Déc.
2024
Bonnes pratiques en matière de prévention des risques liés aux nanomatériaux : sensibilisation et mise en situation en laboratoire  (C’Nano, Paris – France)
Paris
Formation
4
Avr.
2025
Techniques avancées de caractérisation des nanomatériaux (Nano2025, Rome – Italie)
Rome
Congrès
  • Advanced Characterization Techniques in Nanomaterials and Nanotechnology 
  • 10th European Congress on Advanced Nanotechnology and Nanomaterials
  • Website: https://nanomaterialsconference.com
6
Oct.
2025
Caractériser et prévenir les risques liés aux nanomatériaux manufacturés et particules ultrafines (INRS, Vandœuvre-Lès-Nancy – France)
Nancy
Formation
  • Formation destinée aux médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), préventeurs d’entreprise, agents des services prévention des Carsat, Cramif et CGSS, préventeurs institutionnels (Dreets, Dreal, MSA…)
  • Organisateur : Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
  • Du 6 au 10 octobre 2025
  • Site internet : www.inrs.fr/…/formation/…JA1030_2025