Mise en garde des Pays-Bas sur les nanoparticules dans les masques
Après la Belgique, c’est au tour des Pays-Bas de questionner l’innocuité des masques buccaux aux allégations « anti-virales » et « anti-bactériennes ». L’institut national néerlandais pour la santé publique et l’environnement (RIVM) publie un rapport sur les masques buccaux non chirurgicaux, dans lequel sont identifiées 9 substances utilisées comme revêtement biocide. Parmi elles : le nano-argent, le nano-cuivre, le dioxyde de titane et le graphène.
Alors que l’efficacité et la non-toxicité de ces revêtements ne sont toujours pas assurées, et que le masque s’installe durablement dans notre quotidien, l’institut recommande de redoubler d’efforts afin de mieux prendre en compte les potentiels risques liées à leur utilisation. En ce sens, AVICENN a interpellé les autorités sanitaires ; un rapport de l’Anses devrait être publié prochainement.
Les autres actus sur le sujet
Les prochains RDV nano
- Formation destinée aux médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), préventeurs d’entreprise, agents des services prévention des Carsat, Cramif et CGSS, préventeurs institutionnels (Dreets, Dreal, MSA…)
- Organisateur : Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
- Du 6 au 10 octobre 2025
- Site internet : www.inrs.fr/…/formation/…JA1030_2025