Le nanoargent officiellement « non approuvé » comme biocide au niveau européen
La décision de non-approbation de l’argent sous forme nano comme biocide a été publiée dans le Journal official de l’Union européenne (JOUE) pour les types de produits 2, 4 et 9.
D’un point de vue juridique, cette décision intervient en raison de l’absence de demande émanant d’un industriel en vue d’obtenir une autorisation d’utilisation de nanoargent à des fins biocides1En effet, il arrive que les fabricants ne déposent pas de dossier de demande d’autorisation (ou le retirent ou ne le renouvellent pas) pour un biocide qui ne répond pas aux exigences plus strictes de la nouvelle réglementation biocides (ou pour lequel ils estiment que le coût sera trop élevé pour y répondre). – et non pas en raison des risques (avérés) du nanoargent pour la santé et/ou l’environnement.
Les autres actus sur le sujet…
Les prochains RDV nano
- 11ème conférence internationale de nanotoxicologie
- Forum destiné au personnel des institutions de recherche publique et privée, de l’industrie, des pouvoirs publics et d’autres organisations intéressées
- Organisateurs : Projets H2020 DIAGONAL, HARMLESS et SUNSHINE
- 23 – 25 septembre 2024
- Site internet : https://www.nanotox2024.eu
- Dans le cadre de la Fête de la science 2024, cette conférence propose de découvrir les aspects scientifiques qui se cachent derrière la curiosité magique de la cape d’invisibilité d’Harry Potter.
- Séances scolaires
- Dates : 11 et 12 octobre 2024
- Village des Sciences à l’IUT de l’Indre
- Organisateur : IUT de l’Indre
- Site internet : www.fetedelascience.fr/la-cape-d-invisibilite-du-reve-la-realite
- 5ème conférence internationale en sciences des matériaux et nanotechnologies
- Organisateur: GED Biomedical Innovations AB
- Site internet : https://materialsconference.yuktan.com
Notes and references
- 1En effet, il arrive que les fabricants ne déposent pas de dossier de demande d’autorisation (ou le retirent ou ne le renouvellent pas) pour un biocide qui ne répond pas aux exigences plus strictes de la nouvelle réglementation biocides (ou pour lequel ils estiment que le coût sera trop élevé pour y répondre).