#nanomatériau – L’Anses plaide pour une définition la plus englobante et la plus protectrice possible

.
.
.

Dans un communiqué succinct publié sur son site internet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (Anses) résume la teneur de sa réponse à la consultation européenne sur la définition du terme « nanomatériau », sans en dévoiler encore le contenu dans son intégralité.

restreindre le nombre et la nature des objets qui seront considérés in fine comme nanomatériaux » et plaide au contraire pour une définition la plus englobante possible, qui n’exclue pas les nanoplastiques, les émulsions et les lipides d’échelle nanométrique. Elle souligne également, comme l’a fait AVICENN de son côté, l’absence de fondement scientifique aux seuils de tailles (1-100 nm).

Les prochains RDV nano

13
Mai
2025
5ème Symposium conjoint sur les nanotechnologies (BfR and Fraunhofer Nanotechnology Network – Würzburg, Allemagne)
Würzburg
Conférence
  • 5ème Joint Symposium on Nanotechnology
  • Organisateurs: the Fraunhofer Nanotechnology Network, en partenariat avec l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR)
  • Dates : 13-14 mai 2025
  • Au programme :
    • l’application de la nanotechnologie dans divers secteurs, notamment la numérisation, l’impression 2D/3D, les matériaux à base de carbone et les matériaux de batterie
    • les nanos dans les réglementations européenne (REACh, matériaux en contact avec les aliments, cosmétiques, bioagents, PPP)
    • adaptation et développement des lignes directrices de l’OCDE pour les tests nano et les matériaux avancés (Initiative de Malte)
    • examen des NAMs spécifiques aux nanomatériaux (méthodologies de nouvelles approches)
    • quand on est nano et qu’on le sait : gérer l’incertitude concernant la définition des nanomatériaux dans les cadres réglementaires
  • Site internet : www.isc.fraunhofer.de/…2025/5th-symposium-nanotechnology.html

19
Mai
2025
Toxicocinétique : la destinée des produits chimiques dans l’organisme (ATC, Paris – France)
Paris
Formation
  • Formation de 4 jours sur :
    • les différentes voies de pénétration des produits toxiques
    • l’importance de la toxicocinétique pour prévenir la toxicité des substances,
    • l’absorption, la distribution, la métabolisation et l’élimination des xénobiotiques
    • la toxicité des nanoparticules
  • Organisateur : Association Toxicologie Chimie (ATC)
  • Date : 19-22 mai 2025
  • Intervenants :
    • Frédéric Gaidou (Ingénieur chimiste spécialisé en Toxicologie, Groupe ERAMET, Paris. Président ATC Paris)
    • Sarah Dognin dit Cruissat (Docteure en pharmacie, nutritionniste, toxicochimiste, CALMEVA, Lyon)
    • Jean-Dominique Puyt (Docteur vétérinaire, Professeur honoraire de l’École Vétérinaire, Nantes)
    • Isabelle Malissin (Médecin, Hôpital Lariboisière, Paris)
    • Marie-Chantal Canivenc-Lavier (Nutri-toxicologue, Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation INRA-Dijon)
    • Nicole Proust (Ingénieure Recherche, Directeur de recherche honoraire du CNRS, Spécialiste Nanotechnologies, Arsenic, Ondes électromagnétiques, Palaiseau)
  • Site internet : https://www.atctoxicologie.fr/notre-formation.html
1
Juin
2025
Applications of Nanomaterials to Sustainably Address Water, Food, and Health (Newry, Maine – United States)
Newry, Maine
Conférence
environnement
R&D
recherche