
La nouvelle définition des nanomatériaux dans l’alimentation définitivement entérinée à la mi-mai ?
La Commission européenne vient d’adopter sa nouvelle définition des « nanomatériaux » dans le règlement relatif aux nouveaux aliments. Mais tout n’est pas encore joué. D’ici la mi-mai, le Parlement européen et le Conseil peuvent formuler des objections, un (ou plusieurs) Etat(s) membre(s) peuvent également former un recours en annulation. Suspense donc ! AVICENN va suivre ce dossier de près et mettre à jour les informations ci-dessous au fil de l’eau…
La nouvelle définition a été adoptée par la Commission le 14 mars
La Commission européenne vient d’indiquer ce jour, sur le site dédié, qu’elle a adopté l’acte délégué visant à modifier la définition du terme « nanomatériau » dans sa législation alimentaire, deux mois après la fin de sa consultation sur le sujet.
Pour rappel, en fonction de la définition retenue, de nombreux ingrédients pourraient à l’avenir ne plus être couverts par l’obligation d’étiquetage [nano], alors qu’ils contiennent pourtant des nanoparticules dont certaines sont potentiellement dangereuses pour les consommateurs.
Plus d’infos bientôt…
AVICENN (qui avait répondu à la consultation1Cliquez ici pour votre notre contribution postée le 12 janvier 2024 sur le site de la Commission ainsi que d’autres ONG, l’ANSES, les autorités françaises, etc.) attend de prendre connaissance de la version finale du texte adopté ce jour et mettra prochainement cet article à jour.
Tout n’est pas encore joué. D’ici la mi-mai, le Parlement européen et le Conseil peuvent en effet formuler des objections, un (ou plusieurs) Etat(s) membre(s) peuvent également former un recours en annulation.
A suivre donc…
[NDLR : le 24 avril 2024, le Parlement a en effet voté une objection . Voir notre article sur ce vote qui invalide l’acte délégué de la Commission]

Nos autres actus sur le sujet
Les prochains RDV nano


- Wébinaire sur les nouvelles approches méthodologiques (NAM) pour étudier les perturbations épithéliales dans l’inflammation pulmonaire induite par les nanomatériaux de carbone
- Organisateur : Eurotox
- Intervenante : Carola Voss (Helmholtz Zentrum München)
- Formulaire d’inscription

- MOOC du 28 avril au 22 juin 2025
- Public de niveau Bac+2 ou Bac+3 scientifique et public plus large de professionnels ou de curieux qui cherchent à découvrir, se former ou à acquérir des connaissances particulières dans certains domaines des nanosciences.
- Organisateur : Université Paris Saclay
- Plan de cours :
- Thème 1 : Introduction aux nanos – Posons les bases et les grands concepts des nanos
- Thème 2 : Comment observer et fabriquer les nanos ? Nous verrons quels outils sont utilisés pour observer la matière à ces échelles et quelles techniques le scientifique a à sa disposition pour fabriquer des objets de quelques milliardièmes de mètres.
- Thème 3 : La Nanochimie – Du carbone aux solides poreux en passant par la synthèse de nanoparticules : des propriétés et applications du domaine
- Thème 4 : La Nanophysique – Des composants de la nanoélectronique, des structures pour guider la lumière et des nanocapteurs et d’autres propriétés et applications du domaine
- Thème 5 : Nanobiologie, Nanomédicaments, Micro-nanofluidique – Etudier et manipuler des molécules, traiter des maladies avec des nanomédicaments, manipuler des liquides sur des puces pour le diagnostique médical et bien d’autres propriétés et applications du domaine
- Thème 6 : Nanosciences et Société : Les nanotechnologies sont elles dangereuses ? Nous traiterons des enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.
- Site internet : www.fun-mooc.fr/fr/cours/comprendre-les-nanosciences-understanding-nanosciences

- Programme de e-learning : sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
- Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
- Au programme :
- 1 – Introduction, définition et caractéristiques des nanomatériaux
- 2 – Toxicité des nanomatériaux : l’état des connaissances
- 3 – Métrologie et caractérisation des nanomatériaux
- 4 – Moyens de prévention et de protection des nanomatériaux au poste de travail
- 5 – Quiz : évaluation des acquis d’apprentissage
- La formation de 2h est consultable pendant un mois à partir de la date d’inscription.
- Site internet : https://instn.cea.fr/…risques-lies-aux-nanomateriaux…
Notes and references
- 1Cliquez ici pour votre notre contribution postée le 12 janvier 2024 sur le site de la Commission