Please be aware that this is a machine translation from French to English. AVICENN is not responsible for incorrect or inaccurate translations but welcomes suggestions for reformulation.

VeilleNanos - Cycle de vie des nanomatériaux et produits en contenant

Cycle de vie des nanomatériaux et produits en contenant

image
Actus
+ de fiches
Agenda

Prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des nanomatériaux et des produits qui en contiennent

Par l’équipe AVICENN – Dernier ajout mai 2024

Afin de ne pas renouveler les erreurs du passé, il est nécessaire que les industriels, les instances d’évaluation et de gestion des risques et les chercheurs considèrent le cycle de vie des nanomatériaux dans sa globalité : depuis leur conception jusqu’à leur destruction ou recyclage en passant par leur utilisation / consommation.

Une approche globale – l’analyse sociale du cycle de vie (ASCV) – est promue par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)1Lignes directrices pour l’analyse sociale du cycle de vie des produits, PNUE, 2009. Elle peut s’appliquer aux nanomatériaux et doit être menée de manière prospective, préalablement à la commercialisation – et non pas comme « pompier » après l’apparition de problèmes sanitaires ou environnementaux. Il s’agit d’une analyse « bénéfices – risques » plus large que celle couramment proposée par les tenants de l’approche traditionnelle (et limitée) des risques. Elle considère notamment les questions suivantes : « quels bénéfices / risques, pour qui, où, quand ? ».

Prendre en compte l’ensemble du cycle de vie, par AVICENN

Pour l’heure, les scientifiques ont en effet une connaissance très limitée des types de nanomatériaux qui sont incorporés dans les produits actuellement sur le marché, et a fortiori des résidus de dégradation des nanomatériaux relargués tout au long du « cycle de vie » de ces produits ; ils ignorent également beaucoup de choses sur la mobilité et les transformations subies par ces derniers dans l’environnement ou dans le corps humain : de nombreux paramètres entrent en ligne de compte, comme le vieillissement des matériaux2Voir par exemple Ageing influences the toxicity of two innovative nanofertilizers to the soil invertebrates Enchytraeus crypticus and Folsomia candida, C. Maleihro, Environmental Pollution, 350, Juin 2024, le degré d’acidité ou de salinité de l’eau par exemple3Sur l’influence de l’acidité sur les paramètres physico-chimiques des nanomatériaux, voir par exemple :
Devenir des nanoparticules de fer dans l’environnement. Stabilité colloïdale, réactivité chimique et impacts sur le végétal, thèse d’Edwige Demangeat, Géosciences Rennes UMR 6118, 2018
Natural acids in soil could protect rice from toxic nanoparticles, Science News, avril 2015
.

En mai 2019, le bulletin Science for Environment Policy signale l’avancement d’une méthode d’analyse du cycle de vie adaptée aux technologies émergentes : The Lifecycle Screening of Emerging Technologies (LiSET). Sera-t-elle utilisable et utilisée avant mise en marché de certaines « nanos » ? La question est à investiguer.

Ailleurs sur le web

En français :

En anglais :

Une remarque, une question ? Cette fiche réalisée par AVICENN a vocation à être complétée et mise à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.

Les prochains RDV nanos

15
Juil.
2024
Nanotechnologies & Smart Materials (Smart Nano 2024, Bali)
Bali
Conférence
  • Conférence internationales sur les nanotechnologies et matériaux intelligents 
  • Du 15 au 17 juillet 2024
  • Site internet : www.smartnanoconference.com

19
Juil.
2024
Sciences des matériaux et nanotechnologies (Copenhague, Danemark)
Copenhague
Conférence

25
Août
2024
Ecole d’été sur les nanosciences et les nanotechnologies (UGA, INP, CNRS & CEA, Grenoble)
Grenoble
Conférence

Cette fiche a initialement été créée en novembre 2014


Notes and references

Notre veille, nos informations et nos actions ont besoin de vous pour durer !