Les nanos dans le PNSE 4 (2020-2024)
Les nanos dans le Plan national Santé Environnement 4 (PNSE4)
Par l’équipe AVICENN – Dernière modification octobre 2022
Le PNSE 4
Le Plan national santé environnement vise à répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement.
Le PNSE 4 (2020-2024) a été dévoilé en mai 2021 par les ministères des Solidarités et de la santé et de la Transition écologique.
Les travaux d’élaboration de ce plan avaient été lancés le 21 mars 2019, pour une sortie officielle initialement attendue pour début 2020 mais repoussée du fait de la crise sanitaire liée au covid-19.
Une version projet avait été soumise à consultation jusqu’au 9 décembre 2020.
Les mesures nanos du projet de PNSE 4
« Mieux gérer les risques sanitaires et environnementaux des nanomatériaux » : c’est le titre de l’action 13 spécifiquement dédiée aux nanomatériaux, déclinée en 5 volets :
- 1 – Appuyer l’adoption d’une définition harmonisée des nanomatériaux au niveau européen ;
- 2 – Améliorer la connaissance sur l’usage des nanomatériaux ;
- 3 – Améliorer la connaissance sur les risques sanitaires et environnementaux associés aux nanomatériaux ;
- 4 – Mieux respecter les obligations relatives à la présence de nanomatériaux dans les objets du quotidien et étendre celles relatives à l’étiquetage à d’autres secteurs ;
- 5 – Encadrer les nanomatériaux qui ne présentent pas une utilité forte et qui peuvent présenter des risques.
La patte d’AVICENN dans le PNSE 4
Cette « action » reprend de nombreuses recommandations de la société civile sur les nanos1Voir notamment :
– la compilation de 20 propositions par AVICENN pour son audition en juin 2019 pour la préparation du PNSE 4
– la contribution d’AVICENN du 9 décembre 2020 à la consultation sur le projet de PNSE 4 des ministères des Solidarités et de la santé et de la Transition écologique (octobre-décembre 2020)
– les onze propositions compilées entre 2015 et 2017 par AVICENN dans le cadre d’un groupe de travail étiquetage / restriction des nanomatériaux piloté par le Ministère de l’environnement
On y retrouve notamment beaucoup des préconisations formalisées par AVICENN en 2015-2017 :
Quelles limites ?
Quid cependant de la sensibilisation et de l’information du grand public, des travailleurs et riverains exposés, des personnes vulnérables ? Les efforts en ce sens doivent être poursuivis !
Quelles déclinaisons concrètes ?
Les différents volets de l’action 13 ont commencé à être décliné. En octobre 2022, le gouvernement a publié un rapport d’avancement du PNSE 4 qui propose un point d’étape2Cf. 4e Plan national santé environnement – Rapport d’avancement 2021-2022, Gouvernement, octobre 2022. Si l’on peut se féliciter de ce qui a déjà été fait, force est de constater qu’il reste encore fort à faire.
A suivre donc !
- 4e Plan national santé environnement – Rapport d’avancement 2021-2022, Gouvernement, octobre 2022
- Le Plan national Santé Environnement et les plans régionaux santé environnement, Ministère de la transition écologique et solidaire, 28 mai 2019
- 4ème Plan national santé environnement : « Mon environnement, ma santé », Ministère des solidarités et de la santé, 17 janvier 2019
Une remarque, une question ? Cette fiche réalisée par AVICENN a vocation à être complétée et mise à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.
Les dernières actualités
Nos fiches pour approfondir
Les prochains RDV nanos
- Second Harmonisation & Standardisation of Test Methods for Nanomaterials and Advanced Materials Workshop (Webinar)
- Organizers: Horizon Europe projects iCare, MACRAMÉ and nanoPASS, in collaboration with the Malta Initiative
- Dates : 18 et 19 novembre 2024
- Website: https://macrame-project.eu/macrame-meetings-workshops/#HS-Workshop2
- Module dispensé dans le cadre de la formation « Interactions entre les produits chimiques toxiques et l’organism humain » accessible à toute personne possédant un niveau de formation scientifique de base (niveau licence ou expérience professionnelle).
- Organisateur : Association Toxicologie Chimie (ATC)
- Intervenante : Chantal Fresnay, Ingénieure-Hygiéniste, Thales, Palaiseau
- Site internet : https://www.atctoxicologie.fr/notre-formation.html
- Sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
- Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
- Au programme : impact potentiel sur la santé ; métrologie et protections ; maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux ; prise en compte des aspects sociétaux
- Site internet : https://instn.cea.fr/formation/maitrise-des-risques-lies-aux-nanomateriaux-sensibilisation
Fiche initialement créée en mars 2019
Notes and references
- 1Voir notamment :
– la compilation de 20 propositions par AVICENN pour son audition en juin 2019 pour la préparation du PNSE 4
– la contribution d’AVICENN du 9 décembre 2020 à la consultation sur le projet de PNSE 4 des ministères des Solidarités et de la santé et de la Transition écologique (octobre-décembre 2020)
– les onze propositions compilées entre 2015 et 2017 par AVICENN dans le cadre d’un groupe de travail étiquetage / restriction des nanomatériaux piloté par le Ministère de l’environnement - 2Cf. 4e Plan national santé environnement – Rapport d’avancement 2021-2022, Gouvernement, octobre 2022