L’agenda d’AVICENN

Sont listées ci-dessous les dates des principales réunions et interventions publiques d’AVICENN.

L’agenda des évènements nano est quant à lui consultable dans la rubrique générale Agenda.

2022

2021

2020

  • 17 décembre 2020 : Avicenn est intervenue dans le cadre d’une session de formation « Nanoparticules : Quels risques pour la santé et l’environnement ? » pour le Comité départemental d’éducation pour la santé du Vaucluse (CoDES 84)
  • 9 décembre 2020 : Avicenn a posté sa contribution à la consultation sur le projet de PNSE 4 des ministères des Solidarités et de la santé et de la Transition écologique dont l’action 12 vise à « mieux gérer les risques associés aux nanomatériaux dans un contexte d’incertitude » ; les mesures proposées rejoignent en grande partie les 20 propositions de la société civile compilées par Avicenn en juin 2019.
  • 1er décembre 2020 : Avicenn a participé au 11e comité de dialogue nano de l’ANSES (en visio)
  • 9 juillet 2020 : Avicenn a envoyé une lettre recommandée au Premier ministre et au ministre des solidarités et de la santé pour réclamer la diffusion du rapport gouvernemental sur les nanomatériaux dans les médicaments et les dispositifs médicaux. Ce rapport aurait dû être rendu public depuis trois ans maintenant, selon la loi de modernisation de notre système de santé de 2016. En savoir plus ici.
  • 25 juin 2020 : Avicenn a réalisé une intervention en visioconférence pour l’Institut de formation en santé environnementale (IFSEN) (module 6 : bruit, nanotechnologies et déchets).
  • 19 juin 2020 : Avicenn a soumis une contribution à la consultation sur la feuille de route de la nouvelle stratégie durable dans le domaine des produits chimiques (« Chemical strategy for sustainability ») de la Commission européenne. Parmi les mesures préconisées : 1 – créer une réglementation sur-mesure pour les nanomatériaux ; 2 – assurer l’enregistrement effectif des nanomatériaux ; 3 – améliorer l’information sur la présence de nanomatériaux dans les produits et sur les risques associés ; 4 – favoriser une recherche indépendante sur les risques associés aux nanomatériaux par un fonds abondé par les entreprises qui importent, produisent ou utilisent ces nanomatériaux.
  • 9 juin 2020 : participation au 10e comité de dialogue nano de l’ANSES (organisé par Skype)
  • 24 mars 2020 : Assemblée générale d’AVICENN

2019

Notre veille, nos informations et nos actions ont besoin de vous pour durer !